FOCACCIA THYM / ZAATAR ou PÂTE À PIZZA AU LEVAIN (vegan, sans gluten)

Vous avez peut être vu passer sur Instagram ma focaccia aux courgettes rôties, j’avais alors utilisé ma pâte à Focaccia fraîchement créée pour en faire une version « pizza » classique pour les enfants. D’ailleurs ma focaccia à la courgette était volontairement à mi chemin entre la focaccia et la pizza pour le dîner mais c’était clairement un délice validé à l’unanimité par mes 3 critiques gastronomiques !! L’impression de retrouver une pâte à pizza « classique » avec les bords levés, le moelleux et le gonflant (seuls ceux qui mangent sans gluten savent ahahaah !!)  …. le tout avec un côté très léger et très digeste du fait de l’utilisation du levain (une vraie révélation pour moi ….)
Pour valider la recette (la bonne excuse !) j’en ai refait pour le brunch du dimanche en version « vraie » focaccia cette fois-ci …. parfumée au thym et au zaatar …. et … OMG !! j’ai dû me retenir pour ne pas tout dévorer avec le houmous au tomates séchées que j’avais fait pour l’accompagner. Bilan recette sur-validée …. qui va me faire tout l’été avec ses saveurs provençales  ! Je l’imagine déjà en accompagnement des salades de tomates, à l’apéritif, … Mais je pense aussi que ça va devenir ma pâte à pizza classique.
D’autant plus que j’ai utilisé mes 2 farines préférées (et que je trouve le plus intéressantes à tout niveaux).
J’arrête de vous faire saliver ….
Voici la recette :

Pour 1 focaccia ou une pâte à pizza:
– Temps de préparation: 15 minutes
– Temps de pousse: 1 nuit
– temps de cuisson : 20/25 min

– 100g de levain actif sans gluten (le mien est un levain riz/sarrasin)
– 50g de farine de quinoa
– 100g de farine de sarrasin
– 20g de fécule de tapioca
– 2 CàS de psyllium blond
– 2 CàS d’huile d’olive
– 200ml d’eau filtrée ou d’eau de source (très important !)
– 1 pincée de bicarbonate alimentaire
– Thym (quantité selon vos envies)
– Topping : pour la focaccia : thym et zaatar / pour la pizza : courgettes rôties aux oignons et à l’ail + thym et zaatar

– Dans un saladier en verre, mettre : les farines, la fécule, le psyllium et ajouter le levain
– Mélanger
– Ajouter l’huile d’olive puis l’eau progressivement, en mélangeant bien avec une cuillère en bois (très important également !! on évite d’utiliser des ustensiles en métal avec le levain)
– Une fois que vous avez une pâte assez homogène, ajouter le bicarbonate et le thym et mélanger une dernière fois
– Couvrez le saladier avec un linge et laisser lever à température ambiante pendant 12h (une nuit)
– Le lendemain, verser la pâte sur un papier cuisson fariné au préalable, et travailler la pâte pour former une boule avec vos mains (farinées également)
– Étalez la pâte à la main (surtout pas de rouleau à pâtisserie) soit en rond pour faire une pizza classique, dans ce cas vous étalerez votre pâte assez finement, soit dans la forme que vous souhaitez sur une épaisseur d’environ 2 à 3 cm pour une focaccia
– Préchauffer le four à 220°C
– Mettez les toppings de votre choix :
-> Pour la focaccia j’ai saupoudré de thym séché et de zaatar maison (mais vous pouvez mettre des olives, des tomates séchées, …)
-> Pour la pizza j’ai fait revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive : 1 courgette + 1 oignon jaune découpés en fines rondelles à l’aide d’une mandoline + 1 gousse d’ail pressée + sel / poivre (les courgettes doivent encore être un peu croquantes) / j’ai mis le mélange sur la pâte et saupoudré de thym séché et de zaatar maison
– Pour la cuisson : 20 à 25 minutes à 220°C dans les 2 cas (mais à adapter selon votre four et l’épaisseur de votre pizza / focaccia ! )
– pour la pizza, servir immédiatement, pour la focaccia, laisser refroidir quelques minutes sur la plaque puis quelques minutes sur une grille avant de la trancher … et de la dévorer !

J’ai servit la focaccia découpée en fines lamelles avec un houmous aux tomates séchées c’était divin … idéal pour le brunch ou l’apéritif !

Voici le résultat en images ….
Version Focaccia

 

Version Pizza

Un commentaire sur “FOCACCIA THYM / ZAATAR ou PÂTE À PIZZA AU LEVAIN (vegan, sans gluten)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :