VEGAN « PULLED PORK » (vegan, sans gluten)

Il y a un plat qui remporte toujours un franc succès à la maison, qui apparemment est divin mais que … je n’ai jamais mangé !!! Pourquoi ? parce qu’il s’agit du « pulled pork »  (du porc effiloché) d’après la recette de Julia & Max (recette dispo juste ici) !!
Du coup chaque fois je me fais un plat à part 😉 Je cherche rarement à reproduire les mêmes choses en version vegan parce que clairement rien ne me manque vraiment et que je préfère explorer tout ce que la cuisine végane a de différent justement … mais sur ce coup là justement longtemps que je voulais tester de cuisiner le « jackfruit » (fruit du jacquier), un fruit originaire d’Inde et qui une fois cuit à une texture effiloché un peu semblable à celle du « pulled pork ».
Très difficile à trouver ici donc j’avais laissé l’idée de côté et puis ….. j’en ai trouvé sur Kazidomi !! Du coup j’ai sauté sur l’occasion pour tester une variante végane et sans gluten à la recette de Julia & Max (attention dans la recette de base il y a de la sauce worcestershire qui contient du gluten mais également du miel ).

Franchement le résultat visuel est bluffant (niveau gustatif moi je ne vous dirais pas ahahaha mais apparemment vu le succès auprès de la tribu ça doit le faire !!) En tout cas c’était délicieux.

Par contre petite aparté « nutrition » ce « simili » pulled pork n’est vraiment que visuel, ne comptez pas sur ce plat pour remplacer nutritionnellement parlant la viande car je le rappel, le jackfruit, c’est un fruit …. et donc il n’apporte absolument quasiment aucune protéine (valeurs nutritionnelles pour 100g, environ  1,1g de lipides, 38,4g de glucides et 2,8g de protéines) !!

Je l’ai servit en version « tacos party » avec des tacos maison, du houmous au paprika, un mélange salade/carottes râpées assaisonné avec une sauce paprika/gingembre râpé/tamari/huile de sésame qui change tout !!, du chou rouge et chacun a composé son tacos.

Recette:
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10 min
temps de cuisson : 25 min + 15 min

– 2 bocaux de jackfruit (attention bien le prendre en saumure !! car il existe aussi des versions type « fruits au sirop »)
– 1 càc d’ail semoule
– 1 càc de paprika
– 2 càs de ketchup sans sucre ajouté
– 1 càc de sirop d’érable
– 1 peu d’huile d’olive
– 1 peu d’eau

-> Égouttez et rincez les fruits du jacquier
-> Couper la partie dure et enlever les gros pépins
-> Les mettre dans une poêle avec : l’ail, le paprika et le sirop d’érable et les faire revenir quelques minutes le temps de les « assécher » un peu
-> Ajouter le ketchup et un filet d’eau, mélangez, couvrez et laisser mijoté à feu doux environ 15/20 minutes
-> Préchauffer le four à 180 degrés
-> Étalez le contenu de la poêle sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, ajouter un peu d’huile d’olive, mélangez brièvement
-> Enfournez pour 15/20 minutes à 180°C jusqu’à obtenir un petit côté croustillant, remuez de temps en temps au cours de la cuisson
-> Servez aussitôt

Vous pouvez également les servir dans des burgers, accompagné de pommes de terre et de salade, ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :