SÉLECTION LIVRES DE CUISINE : MES 5 FAVORIS (vegan et/ou sans gluten)

Je vous avais posé la question sur Instagram il y a quelques jours, voici donc comme promis la sélection de mes 5 livres de cuisine favoris !
Même si aujourd’hui on trouve beaucoup de recettes disponibles en libre accès sur internet, les réseaux sociaux, …. moi j’adore les livres de cuisine …. j’aime les belles photos, j’aime les feuilleter, j’aime les collectionner, les regarder dans la bibliothèque ….. parfois (souvent) je ne suis pas les recettes à la lettre mais ça m’inspire en tout cas !
Il y a pour moi 2 catégories de livres de cuisine : les beaux livres et les livres pratiques.
Pour la 2ème catégorie, on trouve de plus en plus de petits livres de cuisine, souvent thématiques, à un prix hyper abordable qui ne sont certes pas de livres de « collection » mais qui sont, je trouve, super pratiques pour la cuisine du quotidien.
Les 2 catégories se mélangent donc sur mes étagères ….

Voici une petite sélection de ceux que j’utilise le plus régulièrement et que j’adore:

1/ LA GUINGUETTE D’ANGÈLE / Les nourritures bienfaisantes – Angèle Ferreux Maeght
Tout d’abord je suis une grande fan du travail d’Angèle Ferreux Maeght et de son univers.
Et si je ne devais garder qu’un seul livre se serait lui sans hésiter !! C’est un peu une BIBLE …
Il est magnifique : photos, mise en page, … Hyper riche au niveau du contenu, c’est bien plus qu’un simple livre de recettes, il y a énormément de focus produits avec des explications très détaillées pour chaque aliments, leurs bienfaits, leurs utilisations. Côté recettes ça va des basiques / indispensables de l’alimentation végétale à des recettes plus élaborées pour toutes les occasions. Bonus : TOUTES les recettes sont véganes et sans gluten (ce qui n’est pas le cas dans tous les livres d’Angèle) Et par rapport au contenu / volume du livre le prix est vraiment riquiqui !

IMG_1861

2/ CUISINE VEGAN – SUPER FACILE – Alice Greetham & Julie Bienvenot
Alice Greetham c’est celle qui se cache derrière le blog « Au vert avec Lili » et c’est je crois le premier blog vers lequel je me suis tournée quand j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation végétale. C’est une cuisine simple, familiale, et vous ne serez jamais déçue avec les recettes de Lili elles sont inratables !
Ce livre je vous le recommande vivement, notamment si vous êtes débutants en cuisine végétale, si vous voulez végétaliser peu à peu votre alimentation, si vous en avez marre des recettes avec 10 ingrédients que vous n’avez pas sous la main … Il vous donnera clairement envie de basculer du côté végétal et balayera pas mal d’idées reçues au passage.
C’est simple, je crois que c’est la première fois que ça m’arrive avec un livre mais j’ai fait TOUTES les recettes du livre !!
Il est vraiment parfait pour la cuisine du quotidien et quasiment toutes les recettes sont « kids friendly » ! Les mamans foncez ….. pleins d’idées repas faciles / rapides et avec des ingrédients du placard.

IMG_1862

3/ VEGGIE KIDS – Sophie Cottarel, Marie Laforêt, Ophélie Verron
C’est un des premiers livres que j’ai acheté quand j’étais végétarienne et que les enfants ont commencé à vouloir s’y mettre petit à petit … Les enfants étaient plus petits et j’avais à cette époque là clairement besoin d’un coup de pouce pour connaître les besoins des enfants végétariens (une grand partie du livre est consacrée à l’aspect conseil / nutrition et c’est très bien expliqué…) Je cherchais également des idées de plats / goûters / …. qui pourraient leur plaire histoire de ne pas les décevoir d’entrée de jeux ! Et comme à la maison les enfants ont toujours participé et adoré faire la cuisine, notamment préparer leurs goûters, je me suis dit que se serait un livre parfait qu’ils pourraient utiliser seuls.
BINGO !! ils ont tout de suite adoré ce livre et ont testé pas mal de recettes.
Leur recette préférée du livre (et qu’ils me réclament encore souvent) : les boulettes végétales ! C’est d’ailleurs depuis que les midis sont à 80% végétariens à la maison pour les enfants à leur demande.
Par contre je l’utilise moins depuis les intolérances de ma fille car les recettes ne sont pas sans gluten, ni véganes (elles sont végétariennes)
Mais c’est un super livre pour amorcer une alimentation végétarienne à vos têtes blondes.

IMG_1864

4/ MA CUISINE VEGAN AU THERMOMIX – Clémence Catz
Autre autrice dont j’adore le travail …. et j’avoue que ce livre m’a presque réconcilié avec le thermomix !
Personnellement je ne suis pas une inconditionnelle du thermomix comme certaines.  Je l’ai depuis 6 ans environ, …. et autant je le trouve parfait pour certaines préparations type : pâtes à tarte, soupes, compotes, laits végétaux maison, beurres végétaux maison, glaces, autant je suis franchement hyper déçue pour les utilisations type: cuisson des légumes / plats / …. et alors le pire c’est chaque fois que j’ai tenté de cuisiner viande ou poisson pour le reste de la famille / invités ….. mais quelle déception !!!!
Idem pour l’utilisation des pâtes à pain … s’il fait très bien le job avec sa fonction pétrin pour la boulange avec gluten je trouve que c’est cata pour la boulange sans gluten !
Du coup depuis que notre alimentation est en grande partie végane et sans gluten (les garçons bien que non intolérants mangent très souvent comme nous car je ne fait pas 10 000 versions / plats et comme ils apprécient …) je ne l’utilisais que pour le premier type de préparations et du coup j’étais un peu déçue.
Par ailleurs mon soucis avec le thermomix c’est que sans recette « thermomix » je trouve son utilisation complexe car je ne sais jamais à quelle température / vitesse / temps … je dois mettre pour obtenir le résultat que je souhaite donc les impros au thermomix pour moi c’est impossible (je ne maîtrise pas assez bien la bête ou je ne sais pas ??)
Bref du coup quand Clémence à sorti ce livre, le premier de la collection vegan dirigée par Marie Laforêt aux éditions Solar, j’ai foncé en me disant qu’on allait peut être se réconcilier lui et moi …. et bien pari gagné !
Le livre regorge de recettes à la fois simples et abordables mais qui donnent vraiment envie de toutes les tester !
Le seul petit bémol, toutes les recettes ne sont pas sans gluten mais il y en a quand même beaucoup sans ou avec des options pour qu’elles le soient 😉

IMG_1865

5/ CHIA, LIN ET PSYLLIUM – Clémence Catz
Je vous parlais des petits livres thématiques à prix accessibles que j’aime beaucoup et bien celui-ci en fait partie. J’aime d’ailleurs toute la collection de ce type aux éditions La plage !!
Ce sont de petits livres mais les photos ne sont pas pour autant en marge puisqu’elles sont toujours très belles… ce qui est appréciable.
Celui-ci regroupe pleins de recettes et donne plein d’astuces / techniques pour utiliser ces petites graines que j’adore et que j’utilise au quotidien. Certaines recettes sont surprenantes mais idem on a juste envie de toutes les tester ! Bonus : toutes les recettes sont véganes et sans gluten .
Mon coup de coeur : les muffins salés aux graines de chia que je fais souvent pour le brunch !

IMG_1866

Si de votre côté vous avez des livres à me recommander je suis preneuse …. dites le moi en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :