PAIN NORDIQUE ( Vegan, sans gluten )

Pas question de sortir en ce moment, du coup c’est 100% pain maison pour tout le monde même pour les garçons pour qui nous continuons en temps normal à aller à la boulangerie de temps en temps … d’un autre côté ça convient plutôt bien à mon fils puisque les 3/4 du temps il préfère nos pains sans gluten que ceux du boulanger 😉
Mais ici, malgré le confinement on a pas vraiment le temps de s’ennuyer entre télétravail ++++ pour mon mari, nouveau projet pour moi qui me demande beaucoup de temps de travail, école à la maison pour les 2 ados , …. les journées ne sont toujours pas assez longues pour nous !!
Donc pas question de passer la journée en cuisine et par ailleurs je fais assez attention à l’utilisation des matières premières et des aliments en ce moment, contrairement à ce que je vois beaucoup passer sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Ici pas de cuisine à outrance, on « rationne » et on cuisine des choses assez simples et basiques avec ce qu’on a dans les placards car il est hors de question de sortir ou de commander trop souvent pour faire des courses (#confinement #restezchezvous) Depuis le début du confinement je ne suis sortie qu’une seule fois pour faire des courses et je compte bien ne pas y retourner avant minimum 10 jours.
Bref tout ça pour dire que pour le pain, c’est maison certes mais j’opte pour la version simple et rapide ! et ça tombe bien car ce pain nordique c’est un de mes préféré de toute façon même en temps normal ! Mon mari m’a même dit « je crois que c’est le meilleur de ceux que tu fais » !!!
Pas besoin de pétrin, de levure de boulanger, de temps de pousse, de dégazage …… simple et rapide on a dit !! La seule chose c’est qu’il faut prévoir de faire tremper les grains le soir.

Pour 1 pain aux graines:
temps trempage: 12h
temps préparation: 5 minutes
temps cuisson 1h

-> 1/2 cup de sarrasin en grain
-> 1/2 cup de millet en grain (ou quinoa)
-> 1/2 cup de lentilles vertes
-> quelques graines de tournesol et de courge
-> 1 càc de bicarbonate
-> sel
-> 2 CàS de vinaigre de cidre
-> 1 mélange de 4 càs de psyllium en poudre + 250 ml eau

– Faire tremper les grains (sarrasin, millet, lentilles, tournesol, courge) dans un grand saladier d’eau froide pendant minimum 12h (j’aime bien les mettre à tremper la nuit et faire le pain le lendemain matin mais libre à chacun !!)
Une fois les grains trempés ….
– Préchauffer le four à 160 degrès
– Préparer le mélange psyllium / eau dans un bol et laisser reposer 5/10 minutes
– Égoutter les grains et bien les rincer sous l’eau froide
– Dans le bol d’un robot mettre: les grains rincés et égouttés, le mélange eau/psyllium qui a formé un gel, le bicarbonate, le sel
– mixer à pleine puissance quelques secondes (rabattre les bords du robot si nécessaire pour ne pas qu’il tourne dans le vide)
– Ajouter le vinaigre de cidre et mixer une dernière fois
– Mettre la préparation dans un moule a cake chemisé de papier cuisson
– Mettre au four (avec un petit peau d’eau à côté sur la grille) pour 1h / 1h15 selon votre four à 160 degrès
– Sortez le du four et laisser le refroidir quelques minutes puis transférez le sur une grille pour qu’il refroidisse complétement
– Un fois bien refroidit, le conserver dans un torchon pendant quelques jours
-> vous pouvez aussi le couper en tranches et le congeler pour les sortir au fur et à mesure et le garder bien frais

Super bon nature en accompagnement, toasté pour le petit déjeuner avec de la purée d’oléagineux, de l’avocat écrasé, du tartare d’algues, des houmous, ….

Même les novices en boulange peuvent se lancer !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :