FOCACCIA (paléo, vegan, sans gluten)

Lors d’un petit sondage sur instagram dimanche pour choisir qu’elle serait la première recette postée ici entre un gâteau au chocolat, des panna cotta à l’amande, des bananas muffins paléos/vegan et la focaccia paléo/vegan …. j’ai été étonné mais la focaccia est arrivée loiiiiin devant (seriez vous plutôt becs salés comme moi ??!!) donc voici !!

Si vous me suivez sur instagram, vous avez peut être remarqué que je m’intéresse de plus en plus à l’alimentation paléo MAIS en version vegan (intolérance aux oeufs et végétarienne d’origine oblige !) Ces « contraintes » n’étant pas toujours très faciles a cumuler vu que nombres de recettes paléos utilisent des oeufs (parfois beaucouuuuuup d’oeufs !!) et pourtant il est tout a fait possible de s’en passer et d’avoir des résultats et des recettes ultra gourmandes .
Je vous avais déjà partagé ici une recette de muffins cacao paléos/vegan et la recette de la pizza paléo/vegan
J’aime beaucoup l’approche paléo, même si je ne suis pas du tout une alimentation paléo à 100%, car j’ai remarqué que mon corps réagit très vite quand je mange des céréales (élément dont on a vite tendance à abuser en tant que végétalien) et ce mode d’alimentation me permet dans un premier temps de réduire les céréales sans frustration. Et quand j’en consomme je privilégie autant que possible le sarrasin et le quinoa (qui sont des pseudos-céréales en prenant bien soin de les aire tremper au minimum une nuit). L’autre avantage c’est du coup c’est forcément sans gluten !!
En tout cas avec les recettes paléo que j’intègre de plus en plus régulièrement je note chaque fois les bienfaits (au niveau de mon corps et surtout de ma peau !)
C’est aussi un nouveau terrain d’exploration, de découverte et de jeu pour moi et j’adoooooore ça !
Et à la maison, les tests que j’ai fait ont tous passé le cap du grand jury haut la main ahahahahah ! Avec mention spéciale pour la pizza et les bananas muffins (recettes à venir)

Je l’adore au petit déjeuner  légèrement toasté, avec du tartare d’algues, de l’avocat écrasé, …  mais aussi pour le brunch ou le soir en accompagnement d’une soupe de légumes mais également en version « sucré » pour le goûter avec de la pâte à tartiner maison ou de la purée d’amandes
Une recette simple et  rapide qui est devenu un basique à la maison (surtout en ce moment où j’ai peu de temps !)
IMG_0501
Pour une focaccia:
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
– 150g de poudre d’amande
– 2 CàS de farine de coco (ou de farine de noix)
– 2 CàS de psyllium
– 1 CàS de graines de chia
– 35g de graines de lin moulues (ici j’ai utilisé des graines de lin doré mais parfois j’utilise des graines de lin brun ça donne une focaccia un peu plus brune !)
– 1 CàC de bicarbonate
– 1 CàC de sel rose de l’himalaya
– 4 CàS d’huile de coco fondue
– 250 ml d’eau
– 1 (grosse) CàS de vinaigre de cidre

-> Préchauffer le four à 180 degrés
-> Dans un saladier mettre tous les ingrédients secs (poudre d’amande, farine de coco, psyllium, graines de chia, lin moulu, bicarbonate, sel)
-> Faites fondre et ajouter l’huile de coco
-> puis ajouter l’eau
-> Mélanger
-> Incorporer le vinaigre de cidre et mélanger une dernière fois
-> Verser dans un plat (j’utilise un plat rectangulaire type pyrex) recouvert de papier cuisson ou bien huilé avec de l’huile de coco)
-> Faire cuire 30 minutes à 180 degrés
-> Laisser refroidir quelques minutes, mettez là ensuite sur une grille jusqu’à refroidissement complet
-> A conserver au réfrigérateur 4 jours environ

2 commentaires sur “FOCACCIA (paléo, vegan, sans gluten)

Ajouter un commentaire

  1. ça a l’air vraiment top ! Je comprends vraiment ta démarche…chez nous, on est en mode quasi veggie, souvent vegan et on a découvert que notre Augustin avait pas mal d’intolérances dont soja, œufs, gluten…et beaucoup d’oléagineux. Bref, ça fait des contraintes, mais comme toi, je me dis que c’est un terrain à explorer et du coup, je bidouille beaucoup ! Tu crois qu’on pourrait remplacer la poudre d’amande par de la farine de souchet par ex ? Bonne soirée !

    J'aime

  2. Bonjour ! je pense que ça se tente avec de la farine de souchet (peut-etre à moitié avec farine de riz ?) mais dans ce cas à mon avis ajoutes peut être 1 cac de poudre à lever en plus …. et il faudra ajuster la quantité de liquide car les farines « boivent » plus que la poudre d’amande …..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :