MUFFINS AUX PÉPITES DE CHOCOLAT (vegan, sans gluten)

Ma fille adore cuisiner, mon fils également …. ! J’aime l’idée de leur avoir transmis cette passion qui pour moi va bien au delà … car à travers la cuisine ils apprennent aussi les bases et les mécanismes de l’alimentation santé ! Ma fille par exemple, à 10 ans,  connait tous les types de sucres, ceux qui sont bons, mauvais, et surtout pourquoi …. et depuis ses intolérances elle sait même décrypter les étiquettes comme une pro !
Mon fils, lui se fascine de voir les étapes de la fabrication du tofu maison ou des laits végétaux maisons et encore au delà de tous ces aspects, ils acquiert également à travers la cuisine la notion écologique et économique induite par le fait maison. Emmenez les dans un magasin de vrac ou un biocoop et ils seront aussi heureux que dans un magasin de jouets à découvrir des produits, a remplir fièrement leur sac en tissus, ….

Mon fils lui adore préparer le Brunch ou un plat salé tandis  que ce que ma fille préfère, elle  c’est bien entendu de faire les gâteaux, et notamment ses goûters ! cookies, energy balls et plus récemment elle a voulu réessayer des muffins en version sans gluten. Après une première version qu’on avait testé et qui était top mais qui contenait des oeufs (elle n’est pas intolérante aux oeufs contrairement à moi), elle a voulu faire une version vegan (la encore petite joie intérieure …) et mission accomplie … après quelques essais ratés on a réussi !!
Voici donc sa recette de muffins aux pépites de chocolat !
C’est une recette très simple, avec uniquement des ingrédients du placard et/ou facile à trouver pour convenir tout le monde. Elle pourra même donner la recette à ses copines quand celles-ci veulent lui faire plaisir pour un anniversaire, …
Du coup même si en temps normal je n’affectionne pas particulièrement l’huile de tournesol, je me dis que consommée ainsi de temps en temps ce n’est pas très grave (ça ne fonctionnait pas avec l’huile de coco / l’huile d’olive  un goût un peu trop prononcé dans ce type de gâteau / les autres huiles ne sont pas adaptées à la cuisson donc ….)

Pour 6 muffins:
– 100g de farine de riz
– 30g de sucre complet
– 50g de compote de pommes sans sucre ajouté
– 1/2 sachet de levure
– 100g de crème soja (ou autre crème végétale)
– 20g d’huile de tournesol
– pépites de chocolat

-> Préchauffez le four à 180 degrés
-> Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre et mélangez
-> Ajoutez la compote de pomme puis la crème de soja et l’huile en mélangeant bien entre chaque
-> Ajoutez les pépites de chocolat
-> Répartir dans 6 moules à muffins (si autre que silicone pensez à huiler et fariner vos moules !)
-> Enfournez pour 12 minutes à 180 degrés

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :