YAOURTS COCO (vegan, sans gluten)

Les Yaourts coco j’adore ça mais …..
1/ je n’en trouve pas facilement ici
2/ le peu que je trouve parfois ne me conviennent pas niveau compo
3/ c’est souvent trèèèèèès cher

Pour pallier à tout ça je les fait maison ! Jusqu’à présent j’utilisais la recette que je vous avais déjà posté sur le blog -> juste ici mais comme je vous avais dit dans l’article je continuais de chercher d’autres méthodes à tester.
Il y a quelques temps sur Youtube je suis tombée sur une technique pour faire des yaourts de coco ou autre à base de gelée d’agar-agar ….
J’étais un peu sceptique car j’avais déjà tenté de les faire avec de l’agar-agar (mais en ajoutant directement la poudre dans le lait de coco) et je n’aimais pas la texture. Disons que ça faisait plus des panna-cotta que des yaourts, il manquait le côté crémeux. Mais j’ai eu envie d’essayer.
Résultat … c’est clairement les meilleurs yaourts coco que j’ai goûté ! En fait la texture est parfaite …. crémeuse et lisse. Il n’y a pas longtemps je vous avais montré la texture en story sur mon compte instagram. Ce qui s’explique par le fait qu’avec la gelée on rajoute de la matière et notamment de l’eau, en plus du lait de coco. Du coup ça les rend aussi plus légers et plus digestes, car les yaourts coco peuvent vite être assez lourds car assez gras, même si c’est du « bon gras » et personnellement je préfère nettement cette version que je trouve plus « light ». Et l’autre grand avantage c’est qu’en ajoutant la gelée, on augmente considérablement le nombre de yaourts que l’on obtient avec 2 boites de lait de coco ce qui revient donc moins cher.
Mais malgré tout ça reste un produit, qui même fait maison, à un coût de revient assez élevé.
Ici par exemple, le prix de revient pour 10 yaourts = 2 boîtes de lait de coco Bio et sans additif-> environ 6 euros + 1 sachet de ferment -> environ 0,70 euros + 8g d’agar-agar -> environ 2 euros (pour le moment j’utilise de l’agar-agar vendu par 4 sachets individuels de 2gr mais il faut absolument que j’en trouve vendu en plus grosse quantité ce qui reviendra moins cher et fera moins d’emballage ! si vous avez des pistes je suis preneuse ?!) Soit un prix de revient total  à 8,70 euros pour 10 yaourts (ceux qu’on trouvent au supermarché coûtent en moyenne 4 euros les 4 donc ça reste un peu moins cher)

Pour 10 yaourts:
Temps de pause: 2/3h + 8h
Temps de préparation 2 fois 5 minutes
Temps de fermentation: 8h

– 2 boîtes de lait de coco (à 60% minimum et SANS additif si possible, faites bien attention, lisez bien les étiquettes)
– 1 sachet de ferments pour yaourts Alsa
Pour la gelée d’agar-agar:
– 8g d’agar agar
– 500ml d’eau

-> commencez par faire la gelée d’agar-agar: (attention : à préparer à l’avance temps de prise 2 à 3h au frigo minimum)
-> Dans une casserole faites bouillir 250 ml, une fois que l’eau est bouillante, verser tout l’agar-agar en 1 fois et fouettez très rapidement pendant 30 secondes (attention a bien dissoudre toute la poudre qui a tendance a aller se mettre au fond de la casserole ou sur les côtés !)
-> Ajoutez le reste de l’eau (250ml) et fouettez a nouveau
-> Versez rapidement dans un plat en verre, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo afin que la gelée se fige (2/3 heures minimum, au bout d’une heure la gelée est prise pour les plus pressées mais je trouve le résultat mieux quand on attend…)

-> Une fois que la gelée est prête, vous pouvez attaquer la préparation des yaourts qui ne vous prendra que 5 minutes …
-> A l’aide d’un couteau tracez des traits dans votre gelée afin de la couper en cubes grossiers
Ça vous donnera ça :
IMG_6924

-> Dans le bol d’un blender mettre : la gelée d’agar-agar, les 2 boîtes de lait de coco (que vous aurez bien secoué avant !!!) et le sachet de ferment pour yaourt Alsa (je n’ai pas testé avec d’autres mais je trouve ceux-là très bien, ils sont vegan et surtout facilement trouvables au supermarché)
-> Mixez à pleine puissance pendant 2 à 3 minutes le temps que les cubes de gelée soient bien incorporés au lait de coco.
-> Versez dans les pots de votre yaourtière et programmez pour 8h en mode « yaourts »
-> Au bout de 8h les sortir de la yaourtière, mettre les couvercles et laissez-les refroidir à température ambiante avant de les mettre au frigo
-> Attendre encore 8h pour pouvoir les déguster ….
Je sais c’est long d’attendre mais croyez moi ça vaut le coup 😉

 

3 commentaires sur “YAOURTS COCO (vegan, sans gluten)

Ajouter un commentaire

    1. Oui des boîtes de 400 ml !! et oui perso je les trouve nettement mieux que la version avec fécule de tapioca, plus onctueux et plus légers. Tu me rediras ce que tu en penses…
      Je vais essayer avec du lait d’amande car a priori avec la gelée la technique s’applique à d’autres laits végétaux….

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :