PAIN AU SARRASIN (vegan, sans gluten)

Pour ma part j’adore le Sarrasin, son goût unique, sa couleur, …. Et bien que sans gluten, il a l’avantage de se trouver assez facilement, d’être très abordable, facile d’utilisation, assez polyvalent et en bonus d’avoir un IG assez bas contrairement à d’autres farines, ce qui en fait un très bon allié !
Ces derniers temps j’ai testé pas mal de chose pour réussir un pain 100% sarrasin que j’utilise notamment au petit déjeuner avec de l’avocat ou du tartare d’algues, je trouve que le sarrasin se marie parfaitement …. et je crois que j’ai enfin trouvé la bonne version.

J’utilise 2 « ingrédients magiques » ….
-> le premier un « mix magique » fait à base de graines de lin, graines de chia et de psyllium blond. C’est une astuce que l’on trouve sur internet et qui permet de donner du moelleux et de l’élasticité aux pains sans gluten tout en étant sain.
-> le deuxième, du « lev’sarrasin » de la marque Ma vie sans gluten, qui est un levain de sarrasin déshydraté et qui remplace la levure de boulanger (que j’essaie d’éviter au maximum!) – contrairement a ce que son nom pourrait laisser penser, ce levain peut également s’utiliser avec d’autres farines 😉

Pour le « mix magique », j’en prépare un pot avec les quantités suivantes que je conserve au frigo (2/3 semaines maxi):
– 100g de graines de lin blond
– 50g de graines de chia
– 25g de psyllium blond en poudre
-> On mixe l’ensemble dans un petit mixeur à graines (ou un moulin à café), on mélange bien et on le transvase dans un petit pot hermétique

PAIN AU SARRASIN :
– 450g de farine de sarrasin
– 50g de « mix magique »
– 25g de lev’sarrasin
– 8g de sel
– 1 CàS d’huile d’olive
– 550 ml d’eau tiède

-> Mettre la farine, le mix, le lev’saraasin, le sel et l’huile d’olive dans le bol du robot pâtissier (ou dans un grand saladier), mélanger doucement l’ensemble.
-> Mettre le pétrin en marche à vitesse moyenne et ajouter l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
(à la main, dans votre saladier, mélanger l’ensemble à l’aide d’une cuillère en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène)
-> La pâte doit être souple mais pas liquide (un peu comme une pâte à gâteau)
-> Transvaser dans un moule a cake chemisé de papier cuisson
-> Couvrez avec un torchon propre et léger humide et laissez lever pendant 2h (à cette période, moi je pose mon moule à cake enveloppé du torchon sur un radiateur en fonte et c’est top !)
-> Préchauffer le four à 200 degrés
-> Une fois le pain levé, enfournez en mettant à côté un petit bol rempli d’eau sur votre grille et laisser cuire 30 minutes en surveillant la cuisson
-> Sortez le et laissez le refroidir avant de le poser sur une grille pour qu’il ne garde pas l’humidité.
-> A conserver 3/4 jours dans un torchon propre, moi j’aime bien le conserver dans le bas du  réfrigérateur.
-> Généralement le 2ème jour, je le tranche et je le congèle, ensuite je sors les tranches au fur et à mesure de nos besoins, en les passant quelques instants au grille pain en mode « congélation » ainsi il est comme frais du premier jour !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :