GOMASIO (vegan, sans gluten)

Si vous me suivez sur instagram, vous n’avez pas pu passer à côté de mon addiction au gomasio 😉 C’est simple j’en mets partout et des tonnes ahahaha !!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le gomasio est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon.

Pour ma part, je l’utilise en remplacement du sel, en le saupoudrant directement dans mon assiette (je ne sale jamais ou vraiment très très peu mes plats quand je cuisine) et c’est aussi une bonne alternative car à la maison, les enfants ont tendance a mettre beaucoup trop de sel dans leur assiette du coup avec le gomasio, ça permet de réduire et d’éviter les excès !

Au tout début je l’achetais tout prêt en magasin bio mais autant dire que les pots ne duraient pas bien longtemps (oups !), du coup ça ne me satisfaisait pas niveau déchet (et budget) …. ensuite j’en avait trouvé en vrac mais ici je n’ai pas de magasin de vrac à proximité donc pas pratique ! et puis je me suis très vite rendu compte que finalement c’était tellement simple (et rapide) a faire soi même … en prime  tellement économique et (presque) zéro déchet !
Chaque semaine je me prépare donc mon (gros) pot et hop 😉

Je vous partage ma recette (les quantités de sel sont variables selon les recettes mais moi j’aime bien cet équilibre là …):
– 150 g de sésame complet grillé (j’utilise celui-ci de la marque Markal)
– 15 g de gros sel de mer gris

-> Moudre grossièrement 90g de sésame complet grillé avec les 15g de sel dans un moulin type moulin a café (celui que j’utilise pour moudre toutes mes graines, …) en donnant plusieurs impulsions assez brèves
-> Mettre le mélange dans un pot hermétique
-> Ajouter 60g de grains de sésame complet grillés entiers
-> Bien mélanger pour avoir un mélange homogène
-> Option : parfois j’aime bien ajouter des algues paillettes au mélange pour un apport supplémentaire en sels minéraux (mais dans ce cas les enfants boudent le gomasio ahahah !!)

-> en bonus : Prix de revient du pot …. moins de 1€
-> pour seul déchet : le sachet de graines de sésame et du sel …. ça évite quand même pas mal de pots en plastiques 😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :