BOLOGNAISE VÉGÉTALE (vegan, sans gluten)

Une de vous m’a fait remarquer il y a quelques temps déjà qu’il n’y avait pas de recette de bolognaise végétale par ici …. alors que j’en fait très souvent !!! Je vais donc remédier à ça de suite !!!
C’est un des premiers plats végétalien que j’ai fait aux enfants et inutile de vous dire que c’est aussi un de leur plat préféré depuis !! Je pense que si je leur laisse le choix aujourd’hui ils ne voudraient même plus de la version traditionnelle 😉
C’est clairement assez bluffant au niveau de la texture ! Et autre truc de dingue avec cette sauce c’est que ma fille qui déteste les champignons et qui normalement me les repère a 10 000 km, en mange sans soucis dans cette version (mais chuuuut ne lui dite pas !!)

Je fais différentes variantes de sauces bolognaises végétales selon les envies, ce que j’ai à la maison …. parfois je mets des carottes à la place des champignons, parfois je l’a fait juste avec des PST à la place des lentilles, …. mais cette version reste de loin ma préférée et celle que je fais le plus souvent !

Moi je l’adore servie avec des spaghettis de courgettes quasi crues -> je fais bouillir de l’eau dans la cuve de mon Vitaliseur, je fais des spaghettis de courgettes avec un spiralizer (j’utilise celui-ci et j’en suis très contente), je les dépose ensuite 3 minutes pas plus sur le tamis du Vitaliseur et hop c’est prêt !!
Pour les enfants c’est la version classique avec des pâtes sans gluten et du parmesan végétal  !!

RECETTE : Bolognaise végétale

– 500g de lentilles cuites (moi j’utilise des lentilles que je fais cuire moi même mais vous pouvez utiliser une grosse boîte de lentilles rincées et égouttées)
– 250g de champignons de paris surgelés bio (j’utilise la plupart du temps des champignons surgelés car je trouve ça très pratique et ici ce sont les seuls que je trouve en BIO)
– 1 bouteille de sauce tomates bio
– 1 gros oignon jaune (ou 2 petits)
– Du thym séché
– De l’huile d’olive
– Du sel et du poivre
– 3 CàS de tamari

-> Dans un faitout, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon coupé en petits morceaux jusqu’à ce qu’il soit tendre
-> Ajouter les 3 CàS de tamari et le thym (à votre convenance, moi j’en mets toujours beaucoouuup !!)
-> faire encore revenir quelques instants le temps que les oignons s’imprègnent bien
-> Ajouter les champignons surgelés et faire cuire à feu vif jusqu’à évaporation totale de l’eau (si vous utilisez des frais ça ira beaucoup plus vite)
-> Ajouter les lentilles cuites
-> Mélanger bien
-> Ajouter la bouteille de sauce tomate
-> Laisser mijoter 5 minutes
-> Verser tout le contenu du faitout dans un blender ou un robot et mixer grossièrement quelques secondes seulement pour garder la texture, et des morceaux (moi j’utilise le thermomix et je mixe 5 à 6 secondes puissance 5) on ne veut pas d’une purée !!

Et voilà le tour est joué ! vous pourrez facilement bluffer les enfants mais aussi les non végétaliens 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :