GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE (vegan, sans gluten)

1 an de plus pour moi aujourd’hui ….. en règle générale je ne suis pas très « fête d’anniversaire » … je n’aime même pas trop ça pour tout vous dire mais par contre je prends toujours beaucoup de plaisir à imaginer et préparer un joli dîner un peu « spécial » pour célébrer ça avec les miens. Une jolie table, des fleurs, et …. un joli gâteau !
Bon, on a un peu triché et on l’a fêté hier soir …. ou disons qu’on a fêté le dernier jour de cette belle première année de quarantenaire 😉

Depuis que je cuisine végétalien et sans gluten,  je prends de plus en plus plaisir à faire de la pâtisserie, je m’amuse vraiment … autant à les cuisiner qu’à les décorer et je me prends au jeu de faire de jolis gâteaux, comme celui-ci !

Une fois de plus je me suis tournée vers le livre « Ça c’est du gâteau vegan » de Marie du blog sweet & sour, une valeur sûre pour moi quand je cherche une recette de joli gâteau décadent vegan et sans gluten.
Pour cette fois-ci j’ai choisit de faire un fraisier …. pour ne rien vous cacher c’était la première fois que je me lançait dans la réalisation d’un fraisier mais j’aime bien les défis 😉 Les fraises françaises viennent de faire leur apparition sur les étals du marché, je n’en avait pas encore acheté en me disant que c’était encore un peu tôt mais  je dois avouer que le côté frais, léger … et girly du fraisier me tentait bien 😉
et puis je crois aussi qu’avec les recettes de Marie je fonce les yeux fermés et je sais que je ne serais pas déçue.

Bilan …. même s’il n’est pas parfait, je suis plutôt fière de moi pour une première !!
Marie avait précisé qu’elle avait dû faire pas mal d’essais avant d’arriver à un joli résultat …. du coup comme c’était mon premier essai, j’avais tellement peur qu’il ne tienne pas (d’autant plus que j’étais serrée sur le timing et que j’avais tout juste le temps minimum  de prise devant moi) …. mais ouf il a tenu !

Le gâteau est composé d’une couche de « sablé », de fraises, d’une crème pâtissière et d’une gelée de fraises.
Pour ma part, par contre,  j’ai utilisé un cercle extensible que j’ai réglé à 18 cm de diamètre environ (parfait pour 6 personnes), ça devait être plus grand que celui utilisé par Marie, du coup la couche de sablé était plus fine (mais c’est largement suffisant) et par contre j’ai dû refaire un dose de crème pâtissière supplémentaire par rapport à la recette afin de couvrir entièrement le gâteau et monter jusqu’à la hauteur des fraises.
Les fraises étaient malheureusement à peine assez sucrées mais c’était quand même délicieux 😉

Tous ces essais pâtissiers me donnent pleins d’idées d’associations et de compositions ….

Sur ce je vous laisse avec les images, moi je vais (re)souffler mes bougies !
… mais le gâteau de ce soir sera moins décadent 😉

_MG_5894

_MG_5899IMG_0847_MG_5906IMG_0851

IMG_0876

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :