CHIPS DE FRUITS ET LÉGUMES (vegan, sans gluten, rawfood)

Un moment que ça me démangeait et j’ai finit par craquer …. comme c’est bientôt mon anniversaire, je me suis offert un déshydrateur (la belle excuse 😉 ) !!!
J’ai hâte de découvrir ce nouveau monde de l’alimentation crue qui s’ouvre à moi et de tester plein de nouvelles recettes ….
Parce qu’effectivement acheter et manger de bons produits c’est important mais encore faut-il ensuite « respecter » ces produits pour en tirer le meilleur et pour cela le mode de cuisson est tout aussi important que la qualité des aliments. Car acheter de bons produits et en détruire tous les nutriments à la cuisson c’est franchement dommage car votre corps n’en profite pas et malheureusement cette partie est bien souvent oubliée.
C’est ce que j’ai commencé à faire il y a un an en utilisant  le Vitaliseur de Marion,  qui permet une cuisson à la vapeur douce, ne dépassant les 95 degrés, un procédé unique qui permet de préserver un maximum de vitamines et de nutriments.
Mais si l’on veut conserver tous les précieux nutriments, l’idéal serait de manger au maximum des aliments, bien entendu non raffinés et non industrialisés, crus ou alors déshydratés à maximum 42°C afin de ne pas altérer vitamines, minéraux et oligo-éléments.
S’il est difficile de manger uniquement cru on est bien d’accord, je trouve bien d’en introduire dans l’alimentation, c’est comme tout l’idéal étant dans l’équilibre et la variété.

Ces derniers temps, je découvre et fais de plus en plus de « rawfood », notamment en pâtisserie et j’avoue que j’adore, les enfants également (ils sont devenus adeptes des cookies crus, j’ai d’ailleurs d’autres recettes a vous partager, et de la tarte choco-noisette!!)
Ils me réclament également très souvent des chips de fruits et de légumes, aussi bien en snack que pour les apéros, du coup comme on a la chance d’avoir entre autre un pommier à la maison, je me suis dit qu’effectivement un déshydrateur serait une bonne idée et que ça me permettrait de varier des kilos de compotes que je fais chaque été 😉

D’ailleurs pour commencer au plus simple et tenter d’apprivoiser l’engin j’ai commencé par faire des chips maison !
Au programme : chips de pomme, de banane, de bettraves et tomates séchées.
C’est vraiment tout simple à réaliser.
Il vous faudra:
– 1 pomme
– 1 banane
– 1 tomate
– 1 bettrave crue
-> Faire de fines tranches à l’aide d’une mandoline
-> Disposer chaque tranche à plat en espaçant suffisamment les lamelles sur les grilles du déshydrateur
-> Mettre environ 14H à 40°C

Et voilà des petits snacks hyper sains et qui se conservent longtemps (dans des boîtes hermétiques ou des bocaux en verre à l’abri de la lumière)

Hâte de tester pleins d’autres choses !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :