QUICHE AUX ASPERGES (vegan, sans gluten)

Je suis une grande fan des asperges alors autant dire qu’en ce moment je suis heureuse …. et j’en profite !!
Le mercredi c’est le jour du marché ici, j’y ai mon petit producteur chouchou avec sa production locale et raisonnée alors je fais le plein 😉
Ensuite j’essaie de varier les recettes, la semaine dernière avec de magnifiques asperges vertes, j’ai fait une salade froide d’asperges et de haricots de la mer au sésame, inspirée d’une recette d’Ottolenghi. Vous l’avez peut-être vu passer sur mon compte instagram, c’était un vrai régal et une explosion de saveurs pour faire honneur à ses premières asperges ….
Cette semaine j’ai acheté un mixte d’asperges vertes et blanches et j’ai fait une quiche aux asperges ! Plus classique mais pas moins délicieuse.
Le détail qui change tout ? je fais cuire mes asperges à la vapeur douce dans le Vitaliseur …. c’est incroyable ! 5 minutes de cuisson à peine sur le tamis du Vitaliseur et vous avez une cuisson absolument parfaite, des asperges qui gardent leur couleur intacte et surtout … qui gardent le maximum de nutriments grâce à une cuisson douce qui n’excède pas les 90 degrés.
(Si vous souhaitez plus d’infos sur le vitaliseur et/ou obtenir un code pour obtenir pour le commander avec un tarif préférentiel, n’hésitez pas à me laisser un commentaire)

RECETTE DE LA QUICHE

Pour la pâte:
– 160g de farine de riz complet
– 60g de farine de sarrasin
– 50 ml d’huile d’olive
– curcuma / poivre / sel
– eau (environ 125 ml mais à verser progressivement et à adapter selon la consistance)

Pour la quiche:
– une douzaine d’asperges environ
– 2 yaourt de soja nature
– 250 ml de lait de soja
– 5 càs de farine de pois chiche
– sel / poivre
– épices selon vos goûts
– levure maltée sans gluten

-> Préchauffer le four à 180 degrés (chaleur tournante)
-> Faites cuire vos asperges « al dente » : pour moi 5 minutes posées sur le tamis du vitaliseur une fois que l’eau de la cuve est à ébullition.
-> Pour la pâte, mettre dans un saladier : les farines, le curcuma, le sel et le poivre, l’huile d’olive puis verser progressivement l’eau tout en malaxant la pâte avec les mains jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte.
-> Poser là entre 2 feuilles de papier cuisson et étaler là au rouleau selon le diamètre de votre plat. Poser là délicatement dans votre moule et couper les surplus de pâte.
-> Pour l’appareil: mettre dans un saladier, les 2 yaourts de soja, ajouter la farine de pois chiche et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter progressivement le lait de soja tout en fouettant. Puis ajouter le sel, le poivre et les épices selon vos goûts / envies.
-> Verser l’appareil directement sur la pâte
-> Disposer les asperges dessus
-> Saupoudrez de levure maltée sans gluten
-> Enfourner pour 30 minutes à 180 degrés et faites dorer quelques minutes supplémentaires au grill (tout en surveillant la coloration !)  si besoin.

Servie avec une salade verte et une bonne vinaigrette bien relevée c’est un délice ….

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :