LAIT / TOFU / CROTTINS A L’OKARA DE SOJA MAISON

Il y a quelques temps je me suis enfin lancée dans la réalisation du lait de soja maison, je vous en avais parlé dans cet article juste ici ! J’en avais profité pour tester les fameux crottins à l’okara de soja de Mélanie du blog Le cul de poule et …. OMG le délice !
Du coup, ça a ravivé mon envie d’essayer de faire également du tofu maison …. A vrai dire ça faisait un bon moment que ça me tentait … d’autant plus qu’ici je n’ai pas de magasin bio à proximité, les tofus qu’on trouve au supermarché ici ne sont pas bons (en gros il n’y a que les Bjorg) et clairement les bons tofus ( comme les Taifuntofu) ne s’achètent qu’au rayon frais donc difficiles à commander sur internet.
J’avais regardé quelques tutos sur Youtube et finalement ça n’avait pas l’air si compliqué, il faut juste un peu de temps devant soi !
Alors quand Mélanie a sorti sa vidéo sur Youtube sur la fabrication du tofu maison (juste ici), je me suis dit go go go !
Mon fils de 12 ans adore le tofu, si je l’écoutais il en mangerait tous les jours 😉 Alors lundi matin j’ai profité qu’on soit tous les 2 pour lancer un atelier culinaire 100% soja (j’avais mis les graines de soja jaune dépelliculées à tremper la veille)
• On a d’abord fait 3 litres de lait de soja …. car oui, la réalisation du lait de soja est un peu longue par rapport aux autres laits végétaux maison car il faut le faire cuire, du coup quitte a s’y mettre autant s’y mettre pour quelque chose !!
-> 1 litre pour garder tel quel, 1 litre pour faire du tofu et 1 litre pour faire des yaourts maison
• De ces 3 litres on a précieusement récupéré l’okara et avec, pendant la cuisson du lait on a fabriqué des crottins  -> 2 crottins au paprika fumé et 2 crottins au miso blanc et à la levure maltée (sans gluten) Vous trouverez la recette sur le blog de Mélanie Le cul de poule juste ici
• Pendant la cuisson des crottins on s’est attelé à la fabrication du tofu !
• Le soir on a lancé une tournée de yaourt dans la yaourtière
C’est clairement magique de voir qu’à partir de 450g de graines de soja on peut faire tellement de choses, il a adoré voir comment on fabrique le tofu et notamment la réaction du lait au moment où on ajoute le sel de nigari.
Et le lendemain midi il était super fier de déguster SON tofu !
Pour cette 1ère fois on l’a fait nature et on l’a ensuite fait mariner toute la nuit dans un mélange huile d’olive / paprika fumé, mais la prochaine fois on le parfumera directement lors de la réalisation.
Idem, pour la première fois on l’a réalisé sans moule spécifique, mais je pense investir dans un moule car la forme n’était pas super régulière et du coup il était assez plat. Mais la texture nous a complétement bluffé et c’était vraiment un délice ! Tellement meilleur que celui qu’on trouve au supermarché et sans aucun additif !

Bilan:
Les +
-> C’est très simple a faire qu’il s’agisse du lait, des crottins ou du tofu rien de très compliqué et pas besoin de matériel spécifique (juste un bon robot, des étamines et une passoire)
-> C’est très très économique !! Sur Aurore Market je paie le paquet de 500g de soja jaune un peu moins de 2€ !! Donc pour moins de 2€ (ce qui correspond au prix d’1 litre de lait de soja environ en magasin bio) j’ai 1 litre de lait + 4 gros crottins + 10 yaourt + 1 bloc de tofu !!!

Les –
-> C’est assez long :  il faut quand même prévoir pas mal de temps devant soi (environ 1h30 à 2 h tout compris pour réaliser tout ça : Mixer et filtrer le lait: 10 minutes / cuisson du lait: 20 à 30 min / lait + sel de nigari : 10 min / pressage du tofu : 30 minutes / trempage final si vous utilisez du nigari: 30 minutes + pressage final: 10 min)
-> Ça fait pas mal de vaisselle 😉

Mais clairement ça vaut vraiment le coup de prendre 2h pour faire tout ça, aussi bien économiquement que pour le fait d’avoir et de déguster des produits 100% fait maison / 100 fois meilleurs / sans additif ET autre argument non négligeable …. Zéro déchet !

En tout cas si vous aussi voulez vous lancer je vous conseille vraiment la vidéo de Mélanie sur Youtube juste ici qui est très bien faite ou son article complet sur le blog ici, elle vous explique différentes techniques …. car vous pouvez aussi réaliser votre tofu à partir de lait de soja du commerce par exemple 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :