FAUX-MAGE (vegan, sans gluten)

Il n’y a pas grand chose qui me manque dans mon alimentation « sans » par rapport à mon alimentation « d’avant » mais si je devais n’en citer qu’une se serait sans hésiter ….. le FROMAGE !!!!
J’étais clairement une grande fan de fromage !! je crois même que j’aurais pu me nourrir exclusivement de fromage, ahahaha !!!  Quand j’étais végétarienne je disais souvent que je ne pourrais jamais devenir vegan juste à cause du fromage 😉
J’avais déjà éliminé le lait de vache « pur » à 80% en devenant végétarienne et suite à la lecture du livre « lait, mensonges et propagande » notamment mais le fromage ça c’était trop dur ….
Quand on m’a dit que je devais arrêter complètement le gluten / le lait de vache et les oeufs …. il me restait éventuellement l’option du fromage de chèvre (un de mes préféré en plus !!) la micro-nutritioniste m’avait dit que je pouvais en consommer avec modération les fromages a base de lait de chèvre, mais je me suis dit que quitte a revoir mon alimentation c’était clairement le moment de passer au végétalisme complet !!
Cette idée faisait son cheminement doucement après 5 ans de végétarisme  et me trottait dans la tête depuis un moment, du coup je me suis dit que c’était un signe et que c’était le bon moment !! Alors en même temps que tout le reste j’ai mis une croix sur le fromage, sur tous les fromages chèvre inclus …. plus envie de consommer de produits d’origine animal quels qu’ils soient !
Finalement ça a été beaucoup plus facile que je ne le pensais, même si j’avoue parfois ça me manque !!

Je rêve de tester de vraies bonnes alternatives vegan au fromage comme ceux de Jay&Joy notamment, ou encore Tomm Pousse,  les nouveaux affineurs, … fabriqués de manière artisanale …. mais ici malheureusement pas moyen de trouver ce type de produits ;-(
Certaines de ces marques livrent à distance mais je trouve que les frais de port sont relativement élevés par rapport au prix des produits puisqu’il faut des livraisons spéciales « frais ».

J’ai bien tenté de tester les fromages a tartiner de la marque Sojami (noix, cumin, ciboulette, …) quand j’en ai croisé sur mon chemin …. mais comment dire …… je n’ai même pas pu finir le pot !!! ça confirme que les produits industriels c’est pas pour moi !

Du coup j’ai choisi l’option, « on est jamais mieux servi que par soi même », et j’ai décidé de le faire moi même …
RECETTE DU FAUX-MAGE
INGRÉDIENTS:
– 1 bloc de tofu lacto-fermenté (j’ai utilisé le tofu lacto-fermenté nature de la marque sojami, contrairement à leur faux-mage a tartiner eux sont bons 😉 )
– 1 grosse échalotte
– sel/poivre
– herbes ou épices au choix (pour celui-ci j’ai utilisé du basilic surgelé)
– 2 cuillères a soupe d’eau

->  Émiettez grossièrement le bloc de tofu lacto-fermenté et le mettre dans un mixeur
-> Ajouter l’ensemble des ingrédients
-> Mixer  plusieurs fois quelques secondes, en raclant bien les bords du mixeur avec une spatule entre les pulsations pour ramener le mélange au centre du mixeur.
-> Mettre le mélange dans un ramequin, tasser bien la préparation avec le dos d’une cuillère, couvrez et mettre au réfrigérateur quelques heures minimum avant de le consommer
-> Vous pouvez le garder quelques jours au frigo

Sur une tranche de pain maison sans gluten c’est parfait !!!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :